Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 May

Les effets d'après guerre sur mai 68

Publié par D32gibraltar  - Catégories :  #Société


Je précise que cet article est en construction, ainsi vous pouvez commencer à réagir et au fil de l'eau je continuerai mon développement.  Bonne lecture et bonne remarques.

Préambules

 

Cet article va tenter de mettre en avant certains liens de causalité depuis la reconstruction d'après guerre, les dîtes "30 glorieuses" et les effets à rebours sur les manifestations syndicales, féminines et estudiantines de mai 68.

Ensuite nous aborderons le sujet, de 68 à nos jours, les effets également à rebours de l'extra libéralisation des moeurs, des droits de la Femme,  des besoins de "petites mains d'oeuvre", de la volonté politique de repeupler la France, l'intégration, l'immigration et la crise des identités

 

Après la seconde Guerre Mondiale jusqu'à mai 68

 

La population Française a été largement décimée après les différents conflits liés aux premières et seconde guerre Mondiale. Il a fallu reconstruire notre Pays, redévelopper l'industrie, relancer l'économie, et repeupler la France. l'essor fut tel, les ressources et les besoins humains florissants. Ces années de reconstruction ont été vitale pour le développement économique de notre Pays, certes, mais ne sont pas rester sans effet néfaste sur nos populations à venir.  C'est pour celà que la jeunesse de 1968 a réagi fortement sur des besoins de liberté, d'expression, de libéralisme, de laïcité, d'ouverture sur le Monde, des droits de la femme.

 

Ces combats ont été virulents, avec un fort engagement de la population estudiantine française, mais aussi Mondiale. Il est intéressants de noter que les effets d'après guerre ont marqué une symétrie avec d'autres pays dont l'identité économique est similaire à la notre. Même guerre, mêmes revendications, mêmes effets. 

 

Les premiers effets d'après guerre en France ont certainement été la condition de l' Algérie, et le Général de Gaule a été certainement le premier Président à essuyer les plâtres d'une crise identitaire de la population française, ayant une vision plus laîque, et visant a effacer le passé patriarcal, religieux et colonialiste de notre pays.

 

La jeunesse de mai 68 a largement contribué aux libertés dont nous pouvons jouir aujourd'hui, et largement acquises dans notre mode de fonctionnement.

 

Libertés acquises et progrès social, contre effets à rebours

 

Ces progrès que je citerai, pour les plus importants, tels que le droit au compte des femmes, le droit de vote, l'avortement, ont eu des effets importants pour les familles. Les femmes se sont battus et se battent encore pour obtenir l'égal de l'homme aujourd'hui, mais il en résulte également une dénatalité importante, une forte libéralisation de la sexualité homme femme, et aujourd'hui, soutenus par le progrès médical laisse le choix à la femme d'avoir un enfant à la manière du quand je veux, ou je veux avec qui je veux. c'est une bonne chose certes, mais celà instrumentalise complètement la notion de natalité.

 

De ce fait, les effets post 68 ont vulgarisés les divorces, et la notion de la famille a volé en éclat, pour avoir une tendance "famille recomposé" et célibataires de plus en plus nombreux.

Nous sommes donc dans un effet post 68, du diviser pour mieux régner, et surtout plus consommer. En effet, les appartements deviennent des clapiers à lapin, et chacun vit dans sa petite boîte, se réduisant parfois à un habitat peau de chagrin et hors de prix, quand on a encore la chance de pouvoir s'offrir un loyer, sinon, nous pouvons constater la croissance fulgurante de SDF.

 

Plus d'enfant, plus de main d'oeuvre pour les sales besognes:

La France a du faire appel à de la main d'oeuvre issue des pays colonisés pour participer à la reconstruction et au repeuplement de notre pays. Il était urgent de relancer l'économie, et nous avons dû loger dans l'urgence ces personnes qui ont participé à l'épanouissement et  à son enrichissement. 

 

Notions de diversité, et acceptation de l'autre

 

Vaste débat, car lorsque l'on parle d'intégration en France, aujourd'hui, avec la mutation de la société, il faut peut être appréhender les choses dans le sens suivant:

 

Lorsque l'on est nés en France, quelque soit la racine ethnique, il est bon d' accepter la "différence" de personnes d'origines diverses ayant ou non la même identité nationale.  

Il faut l'intégrer comme une évolution positive de la Race humaine.

La diversité, et le métissage, c'est une mutation logique, incontournable et irréversible de l'Homme. 

La différence existera toujours, quelle qu'elle soit.  

Apprendre de l'autre, accepter et intégrer sa différence, c'est aussi un moyen de s'élever socialement et sociologiquement dans une société en perpétuelle quête de performance.

 

 

Je constate parfois avec regret que  nous sommes de plus en plus mélangés et pourtant, nous avons dans certains cas du mal à accepter la différence. Paradoxalement, nous voyageons de plus en plus, et ce de par le Monde. 

Certains s'enferment dans des crises identitaires d'une part, mais aussi dans une forme de protection communautaire. Appartenir à un groupe ethnique et religieux, c'est se démarquer, mais aussi se protéger dans une société de plus en plus élitiste, et de plus en plus exigeante. De plus, nous sommes  confrontés dans un modèlisme marketing, un système de normalisation, et un rapport évidemment matérialisé par l'argent, et ce qui peut être visible.

 

Citons des exemples, l'Automobile, L'habitat, les Vêtements de marque de luxe, les Montres, Bijoux et objets précieux sont des moyens de se démarquer, mais aussi de montrer son appartenance à un groupe. Ensuite, il y a les biens permettant de se mettre dans le dit "moule" de notre société, et celui-ci est un seuil minimum à atteindre. Si l'on ne fait pas parti de ces consommateurs, celà peut evoquer une chose évidente, le rejet de la Société. Alors, tout le Monde doit avoir Internet, un téléphone portable, un lecteur de dvd, etc etc.

 

Si l'on parle de certaines spécificités et aptitudes, nous pouvons évoquer les notions suivantes, telles que le sens des affaires, l'agressivité commerciale, et le bench-marking, les prédispositions athlétiques, l'approche de la séxualité, de l'érotisme, la natalité, la pratique religieuse... Autant de points importants qui démarquent certaines populations.

 

Tout celà est normal, et, profitons des richesses et des facultés de ces hommes pour faire évoluer notre Société, lesquels, bien que différents, vivent et travaillent sous l'égide d'un drapeau, mais aussi sont souvent titulaires d'une Carte d'identité nationale. 

 

Ce n'est pas si simple hélas, car, nous pouvons constater que par instinct certaines personnes se regroupent entre elles. Pour quelles raisons?

 

Appartenance religieuse, origine éthnique, langue ou dialecte, couleur de peau, etc etc...

Ainsi, de plus en plus, nous avons des castes qui se forment, et une société souterraine qui se forme à l'intérieur d'une autre, et petit à petit,  crée une nouvelle société, démembrée, et encore plus violente. 

 

Il en découle hélas, des contre attaques protectionnistes telles que la montée du front nationale ou d'idées issues de l'extreme droite, des ripostes sectaires telles que la secte ka, etc etc...

 

A qui la faute, est ce l'autochtone qui tente de protéger ses biens et ses valeurs identitaires? Ou est-ce le dit "étranger" qui a un besoin de s'accomplir socialement sans perdre son identité?

à suivre... 

Commenter cet article
P
Bravo pour cet article criant de vérité et d'objectivité...c'est toujours un plaisir de te lire..J'attend la suite avec impatience.A ciao Djeb ;)
Répondre

À propos

La France est une République Métissée