Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Mar

La diversité visible et les musulmans d'apparence

Publié par Maître djeb  - Catégories :  #Société

 

J'ai trouvé un talent d'orateur plutôt fastidieux de Monsieur Nicolas Sarkozy  ce matin sur France Inter, et ce notamment lorsqu'il aborde le pénible sujet de la tuerie Toulousaine et des problématiques sociétales dont nous avons hélas encore trop de débat aujourd'hui, pour rendre la cause normale. Je persiste et signe en disant que lorsque l'on arrêtera de parler de communauté, de minorité, de fanatisme, d'intégrisme et autres mots sociaux les plus farelus les uns des autres, alors, nous pourrons vivre dans une vraie démocratie et une vraie " diversité";

 

Quand j'entends, cet Homme, Président de la république Française, orateur pladoyant par le passé en tant qu'avocat et faisant de grandes allocutions sur la scène internationale, tête baisse et la voix approximative, cherchant ses mots et ne sachant pas comment s'exprimer, concernant l'affaire "Merha" et l'utilisation de cette affaire pour tenter de diaboliser l'intégrisme en France, celui- ci, balbutiant cherche ses mots comme un apprenti Président.

 

Il fallait une fin, et l'absurdité est arrivée en se terminant ainsi:  "Je rappelle que deux de nos soldats étaient, comment dire, musulmans, en tout cas d'apparence, puisque l'un était catholique, mais d'apparence comme l'on dit la diversité visible."

 

 Alors nous avons donc des musulmans d'apparence, et de la diversité visible. De nouveaux termes à employer concenrant les français musulmans" et l'ensemble des commpunautés faisant la richesse de notre société aujourd'hui s'appelle donc la diversité visible.

 

J'aurai aimé demander alors à Nicolas Sarkozy, si j'avais été un talentueux journaliste de France Info ou d'ailleurs, "Pouvez vous me décrire donc un Musulman d'apprence, ca ressemble à quoi"?

 

En effet, chacun d'entre nous pouvant être Musulman, puisque le Monde Musulman est représenté de part le Monde, nous pourrions alors être tous Musulmans. Avec sa gêne, l'image qu'il a pu avoir des Musulmans à cet instant devait être celle de petits maghrébins ou africains de cité, lesquels professent un intérêt particulier pour l'Islam et la radicalisation marquant un contre pouvoir.

 

Certainement que dans les Musulmans d'apprence, il a oublié ceux qui sont en costume cravates? ceux qui vont à la fac, ceux qui travaillent dignement dans le BTP, ceux qui créent des emplois, ceux qui se rasent chaque matin, ceux qui ne pratiquent pas  la religion, etc etc etc. En bref, il a dû oublier que les Musulmans étaient aussi des êtres vivant d'apparence normale, avec des enfants normaux, des projets de vie ordinaires, qui s'achètent des maisons, des voitures, vont faire leurs courses à Carrefour, qui ont une mutuelle, et même, qui paient des impôts.

 

Passons donc au second cas, La diversité visible, quelle belle antonymie mesurant la maîtrise linguistique de notre chef d'état. Je lui suggère par ailleurs de vite faire un stage de Français avant de faire un face à face télévisé avec François Hollande, car celui-ci maîtrise très bien l'usage du Français et de la valeur des mots...

 

Revenons donc à la diversité visible de Nicolas Sarkozy, et là encore, si j'avais été un "courageux" journaliste, n'ayant pas peur d'être viré après mes questions par mon patron, lui même supervisé par le csa, lui même désigné par le Président en chair, instauré par l'étonnant Nicolas Sarkozy, alors j'aurai posé la question  suivante:

 

Qu'est ce donc pour vous" la Diversité Visible"?

Voici en synthèse la définition de la diversité: La diversité est état qui indique une pluralité, ce terme est utilisé principalement dans le cadre de deux paradigmes
La biodiversité et diversité génétique sont les constatations de l'existence de multiples formes de vie dans la nature.
La diversité culturelle qui est la constatation de l'existence de différentes cultures.

 

Par conséqent, la diversité ne peut être que visible. Bref! Sachant que le mot "diversité" est utilisé aujourd'hui à toutes les sauces, peut être a t'il fait une confusion avec le sens des minorités visibles? Essaierait-il de faire attention à ses mots pour tenter de ne pas choquer l'opinion publique, tel un berger en quête de brebis ne sachant encore pour qui voter.

 

Pour ma part, il y a deux façons d'aborder la diversité, tout comme on peut regarder une mosaique. Si l'on regarde une mosaique, soit on voit chacun des éléments, comme des éléments séparés et l'on ne peut pas apprécier l'oeuvre dans son ensemble, soit on la regarde avec un oeil projectif, et l'on peut alors apprécier l'ouvrage dans son intégralité. A priori, lorsque Nicolas Sarkozy emploie le mot "diversité visible" celui-ci sort du cadre pour se focaliser sur une partie de l'ouvrage, et ne pas l'apprécier dans son intégralité, et là, on peut employer l'expression passée et bien moins innovante de "minorités visibles. La néo-expression diversité visible prend alors le sens d'une société avec laquelle il doit composer, et cette diversité est alors incontournable, même si celle-ci peut paraître génante.

 

L'autre manière d'appréhender la "diversité", celle qui est invisible, c'est de sentir intégré à cette diversité, et puisque l'on fait corps avec la diversité,  le soi devient alors diversité, alors cette diversité n'a plus de sens. En effet, on ne peut contempler une oeuvre et faire partie intégrante de l'oeuvre. Par conséquent, la diversité n'existe pas ou ne doit pas exister, puisque chacun d'entre nous est un échantillon de la diversité.

 

Pour conclure, tant les musulmans d' apparence  que la diversité visible n'existe pas ou ne devraient pas exister, et seuls les êtres aux pensées passéistes et au fonctionneent totalitariste peuvent encore tenir des propos de ce type.

Commenter cet article

À propos

La France est une République Métissée