Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Mar

Rien ne va plus au Japon

Publié par Maître djeb  - Catégories :  #Société

 

 drapeau japonnais en deuil

 

 

Plus de 48 h après le début de la catastrophe naturelle qui a frappé le Japon, le désastre prend corps. Les premiers bilans humains diffusés après le séisme et le tsunami semblent désormais dérisoires. Tôt ce dimanche matin, un chiffre dévoilé par la police traduit la véritable ampleur des dégâts : 10.000, comme le nombre de morts attendus dans la seule province de Miyagi. A ce drame, s'ajoute la peur de plus en plus prégnante d'une catastrophe nucléaire. Après l'explosion de samedi dans le bâtiment d'un réacteur de la centrale de Fukushima, plusieurs autres sites seraient dans le rouge. Des experts américains de l'atome n'hésitent plus à évoquer très sérieusement l'hypothèse d'un nouveau Tchernobyl. 

Triste est de constater avec impuissance, le drame dans lequel le japon est plongé. Je pense à mes amis Japonnais et à leur famille, je pense à ces gens qui souffrent de ce séisme, et qui vont souffrir encore plus longuement des dégats que ce séisme a pu engendré. 

 

Evidemment, il est de bon ton de ne pas tomber dans le catastrophisme suite à cette explosion nucléaire, néanmoins, comme nous l'avons déjà constaté par les accidents nucléaires passés, il faut rassurer. rassurer pour ne pas alarmer, rassurer pour ne pas créer la panique ou la psychose. 

 

Si nous étions à la place des autorités japonaises, sûrement nous ne ferions pas mieux. Ne tirons pas sur l'ambulance,et rstons humbles et solidaires face à ce désastre humain, géologique et écologique sans nom. triste est de constater que les marchés financiers, totalement déshumanisés, risquent de sanctionner encore un peu plus le pays du soleil levant.

 

Pour ma part, j'aime le japon, j'aime la culture et l'histoire Japonnaise, et je tiens à leur rendre hommage par un cercle noir lequel représentera l'hommage et le soutien que l'on peut porter au Japon et au deuil que les familles japonnaises vivent et vont vivre peut être des décennies durant.

Je voudrai que chacun d'entre vous face tourner ce drapeau noir symbolique et leur rendant hommage s'il vous plaît, car cette catastrophe n'est pas une catastrophe isolée.

Merci d'avance pour votre soutien et votre compréhension.

 


Commenter cet article

À propos

La France est une République Métissée