Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Feb

De l'autre côté du Miroir

Publié par David Roche  - Catégories :  #Poésie - Slam - Chants

De l’autre côté du miroir

 

Il m’en aura fallu du temps.

Et puis un jour, j’ai découvert que je n’étais plus un enfant.

J’ai traversé les âges, et la vie que l’on m’a donnée n’était pas celle dont je rêvais.

Je n’avais pas tous les repères que les autres ont en ayant père et mère.

Je me suis construit en m’accrochant à ce qui m’était permis.

Au fil des années, j’ai bâti ce qu’on appelle une carapace.

J’avais eu la chance d’en avoir une belle, qu’on appelait petite merveille.

Je bravais les actes de la vie et toutes formes de menaces.

Mais chaque matin, moi seul savait que tous les jours je me trahissais.

Ce n’était pas moi, non, c’était l’autre.

Celui que vous voyez vous et moi.

Et puis un jour naît la lumière, un être magique éveille mes repères.

Il m’en aura fallu du temps, 10, 20, 30 et presque 40 ans.

Mais enfin, je peux me rassurer, je suis enfin moi. Enfin je suis né.

Je suis né dans le regard de ceux a qui j’ai donné la vie.

Je suis né, parce que moi, je les aimais.

Il y a le pétillant et le fébrile, mais a aucun moment je ne rejetterai ces instants.

Vous ma lumière, vous mes ondes, vous que mon cœur Inonde d’Amour,

Sur la Terre comme au ciel, je veillerai sur vous sans pareil.

 

Je me suis levé un matin et comme chaque jour, je me regardais dans ce miroir.

Je ne voyais que moi, et rien de ce qui se passait autour.

Je ne voyais que cette enveloppe, mais je rejetais les alentours.

Je consommais allègrement ce qu’on me donne

Mais je ne partageais pas ce qui me passionne

Et puis voilà que la magie a opéré, j’ai entre aperçu de l’autre côté cet autre moi.

Moi qui pensait cette image aussi fidèle que mes mouvements

Je me rendais compte à quel point on se ment.

Quand on se regarde, on prend conscience de qui est son pire ennemi.

Mais, j’ai aperçu une différence et celle-ci m’a donné conscience.

J’ai voulu en savoir plus, découvrir mon ennemi.

Celui qui m’a accompagné dans mes ennuis.

Je suis passé de l’autre côté du miroir.

Et toute la médiocrité que j’avais enfoui au fond de moi, je lui ai dit au revoir.

Aujourd’hui, je n’ai plus peur du noir, je peux marcher fièrement sur mes talons.

Plus jamais, je vivrai ma vie comme une trahison.

 

Commenter cet article

À propos

La France est une République Métissée