Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Apr

Le dalaï-lama dans la ligne de mire

Publié par David ROCHE  - Catégories :  #Société



Pour les autorités chinoises, il ne fait aucun doute que les émeutes de Lhassa ont été fomentées de l’extérieur par le chef spirituel des Tibétains et ses amis.

Ces dernières années, la clique du dalaï-lama a beau avoir annoncé son renoncement à l’“indépendance du Tibet”, elle n’a en réalité pas du tout mis un terme à ses activités séparatistes. En 2007, lors de ses voyages aux Etats-Unis et en Europe, le dalaï-lama a déclaré à plusieurs reprises que l’année 2008 serait une année clé et que les Jeux olympiques (JO) constitueraient sans doute la dernière bonne occasion pour les Tibétains. Il a appelé les pays visités à lier, dans leurs relations avec la Chine, la “question tibétaine” aux JO de Pékin. L’expression “dernière belle occasion pour le Tibet” a de toute évidence joué un rôle de détonateur et de catalyseur, accélérant l’éclatement du complot destructeur des séparatistes.
Dans une déclaration faite le 10 mars, le Tibetan Youth Congress [Congrès de la jeunesse tibétaine, TYC, organisation implantée en Inde qui a tendance à se radicaliser] s’est fait l’écho des propos du dalaï-lama. Le TYC y affirme “vouloir reconquérir l’indépendance du Tibet même s’il faut pour cela verser du sang et sacrifier des vies humaines”, et qu’“il ne renoncera jamais à la lutte pour l’indépendance complète du Tibet”. Le même jour, plusieurs organisations, parmi lesquelles le TYC, ont lancé une grande “marche sur le Tibet” partant de l’Inde en direction de Lhassa. Elles ont affirmé que toute entrave de leur action à l’étranger entraînerait le déclenchement de différents mouvements de protestation et inciterait le clergé et les laïcs tibétains en Chine à s’insurger.
Les événements se sont déroulés comme annoncé et ont fini par dégénérer en actes de vandalisme, de pillage, d’incendie et de violence à Lhassa. Je suis allé à plusieurs reprises dans la capitale du Tibet, une ville très propre et qui ne ressemble en rien à une bourgade rurale. D’où viennent donc toutes ces pierres utilisées par les émeutiers ? De toute évidence, elles ont été apportées de l’extérieur, tout comme les bidons d’essence. Cela montre que les incidents étaient prémédités. Des témoins oculaires étrangers ont d’ailleurs indiqué que les émeutiers avaient préparé des caisses de pierres pour les jeter sur les policiers chargés du maintien de l’ordre et sur la population. Durant les échauffourées, on a vu des tricycles de livreur apporter aux émeutiers des couteaux et autres armes pour tuer. Cela prouve bien que la clique du dalaï-lama a organisé, prémédité et soigneusement planifié tous ces incidents. Peut-on encore parler de respect des droits de l’homme quand on bombarde les gens de pierres, qu’on poignarde les passants et qu’on met le feu à des boutiques ou à des écoles ?

* Membre du Conseil chinois des droits de l’homme, sous-directeur de l’Université centrale des minorités.
Commenter cet article

À propos

La France est une République Métissée